Analyses ADN

Analyses

Recherches et prélèvements de traces biologiques

 

L’ADN d’une personne peut être transféré par contact sur des objets ou sur des personnes. Cet ADN provient des cellules issues de différentes matrices, le sang, le sperme, les éléments pileux, les cellules épithéliales.

Ces matrices sont mises en évidence par :

  • Des réactions chimiques :
    • le sang par la réaction de Kastle Meyer ou par le Luminol
    • le sperme par la réaction à la Brentamine
  • Une recherche microscopique :
    • les éléments pileux
    • les spermatozoïdes

Les cellules épithéliales sont prélevées dans des zones où les cellules pourraient avoir été déposées.

Il existe trois protocoles de prélèvements :

  • L’échantillonnage : consiste à prélever plusieurs taches présentant des caractéristiques morphologiques différentes et localisées dans différentes zones.
  • Le ciblage : consiste à prélever des cellules épithéliales dans les zones les plus favorables à un contact d’une personne sur un objet ou d’une personne sur une autre personne.
  • Le quadrillage : consiste à réaliser un quadrillage du support et à effectuer un prélèvement de chacune des zones ainsi définies.

 

La Microdissection laser

 

Microdissection laserLa microdissection laser est une technologie relativement récente et complexe qui permet d’isoler une cellule au moyen d’un faisceau laser afin de pouvoir notamment s’affranchir des mélanges ADN.

Cette technique repose sur l’utilisation d’un laser InfraRouge (faible énergie) qui permet la capture de cellules par adhésion sur un film plastique. Cette technologie, particulièrement adaptée à l’isolement de cellules uniques, permet de préserver l’intégrité de l’ADN.

 

Analyses

 

Analyse de l’ADN nucléaire

Le génome des cellules humaines comporte des séquences répétées qui varient selon leur taille. Ces unités répétitives comportent aujourd’hui 3 à 5 pb. Chaque allèle est défini par son nombre d’unités répétitives (12, 13, 14…, 17). L’analyse de l’ADN nucléaire ou autosomal repose sur l’étude d’un certain nombre de loci. Cette analyse permet d’établir un génotype propre à chaque individu. L’empreinte génétique est le résultat de l’étude de plusieurs loci.

Analyse du Chromosome X

Le chromosome sexuel X est présent dans toutes les cellules nucléées de tous les individus masculins et féminins. Une femme possède deux chromosomes X et l’homme, un chromosome X et un chromosome Y. L’analyse de STR (Short Tandem Repeat) spécifiques de ce chromosome permet d’étudier un certain nombre de loci.

L’analyse de ces marqueurs spécifiques du chromosome X est réalisée en complément des analyses autosomales dans le cas de filiations complexes et des identifications de cadavre.

Analyse du chromosome Y

L’analyse du chromosome sexuel Y permet l’identification d’individus de sexe masculin à partir de l’étude d’un certain nombre de loci. Cette étude permet la détermination d’un haplotype Y ou profil ADN Y. Cette analyse est beaucoup plus sensible que l’analyse de l’ADN nucléaire mais permet uniquement d’établir une lignée paternelle.

Analyse de l’ADN mitochondrial

L’analyse de cet ADN permet d’établir une lignée maternelle. Cet ADN ne possède pas d’unités répétitives. On étudie deux régions hypervariables HV1 et HV2 par séquençage, les résultats sont obtenus par comparaison avec une séquence de référence. Cette comparaison permet d’établir des différences entre les séquences analysées et la séquence de référence (Anderson).

Analyse du Cytochrome B

Cette analyse est appliquée pour l’identification des espèces.

Analyse des caractères morphologiques apparents

Cette analyse repose sur l’étude des SNP (Single Nucleotide Polymorphism), c’est à dire la variation d’une seule base située sur un locus (région de l’ADN). Afin de définir les caractères morphologiques apparents, l’étude est réalisée sur plusieurs de ces variations ponctuelles, au niveau des loci des chromosomes autosomes, impliquées dans la pigmentation.

Le département Recherche et Innovation du laboratoire a étudié différents caractères morphologiques apparents portant sur la pigmentation et propose d’analyser :

– la couleur des yeux

– la couleur des cheveux

– la couleur de la peau

Des recherches en cours dans notre laboratoire et dans des laboratoires de recherche européens permettront dans un avenir très proche d’augmenter le nombre de ces caractères morphologiques apparents.

Cependant il est important de souligner que l’analyse des caractères morphologiques apparents peut être réalisée à partir d’une trace biologique:

– en complément d’une expertise afin d’apporter une aide à l’enquête

– sur des traces biologiques pour lesquelles l’analyse génétique a permis d’obtenir un profil ADN unique

Cette analyse qui permet d’estimer les caractères morphologiques apparents n’est pas enregistrable au FNAEG (Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques).